herder
           
  Incontinence | les chiffres | les solutions |Incontinence fécale les causes | Incontience fécale diagnostique | Incontinence et vie amoureuse | Incontinence risques sanitaires |
 

L'incontinence et la vie amoureuse

L'incontinence et la vie amoureuse

L’incontinence est un trouble pas toujours facile à vivre et à gérer. Ses répercussions sur le quotidien de la personne qui en souffre sont d’autant plus flagrantes que le sujet reste tabou. En effet, ce sentiment de honte et de culpabilité qui envahit la personne l’empêche de vivre de façon épanouie dans la vie de tous les jours comme avec son partenaire.

Les causes de l’incontinence au cours d’un rapport sexuel

Selon le genre affecté et le type d’incontinence, il y a différentes causes de pertes urinaires qui peuvent survenir lors d’un rapport sexuel, moment crucial dans la vie amoureuse. Chez la femme, en cas d’incontinence d’effort, un mouvement brusque ou un effort peut entrainer des fuites urinaires. Ce cas est présent lors d’une pénétration ou d’un changement de position. En cas d’instabilité ou d’hyperactivité vésicale, chez l’homme ou chez la femme, des fuites urinaires engendrées par les contractions du muscle de la vessie peuvent survenir même sans effort particulier. Une émotion de passage lors d’un rapport sexuel peut entraîner ces contractions et donc ces fuites. Un autre  phénomène, celui  de « fuites à l’orgasme », peu fréquent, a lieu, comme son nom l’indique, lors d’un orgasme. Comme le fou rire, le trac ou la peur, il s’agit d’un paroxysme émotionnel au cours duquel le cerveau perd le contrôle de la vessie et des sphincters. Ces troubles ne sont pas sans conséquences dans la vie du couple.

Les impacts de l’incontinence sur la vie amoureuse

Les personnes souffrant d’incontinence, principalement des femmes, évoquent la domination d’un sentiment de honte. Par conséquent, elles essaient de se contrôler afin d’éviter les fuites urinaires durant un rapport sexuel. Du coup, avec ce désir permanent de se contrôler, la concentration est affectée et tout le côté romantique et sentimental du rapport amoureux disparaît. En plus, le sentiment d’être salie, d’être répugnante vis-à-vis de son partenaire entraine la baisse de libido et pousse certaines femmes à avoir de moins en moins de rapports sexuels. Chez les hommes, outre la honte, un sentiment de perte de virilité est souvent présent. Le manque de confiance entraine des pannes répétitives et par conséquent, la fréquence des rapports diminue. On rentre alors dans un cercle vicieux.

La communication est le meilleur des remèdes

Certes, il n’est pas facile d’en parler, mais il faut casser le tabou, car c’est pour cette raison que l’incontinence demeure un trouble peu connu par la société. Il faut essayer de surmonter le sentiment de honte, le repli sur soi, la peur de l’autre, et en parler en premier lieu à son partenaire. Ensuite, consulter un gynécologue ou un urologue pour trouver les solutions face à l’incontinence. Il existe des traitements pour cela ! Les conseils et avis du sexologue sont particulièrement recommandés dans la mesure où les troubles affectent la vie de couple.
La pratique de quelques gestes simples s’avère aussi efficace pour réduire les risques de fuite urinaire lors des rapports sexuels. Avant les rapports, uriner pour vider la vessie. Pendant les rapports, éviter les efforts et les changements brusques de position. Faire de la rééducation et des exercices pour renforcer le périnée.

Ainsi, l’incontinence peut être gérée pour ne pas gêner la vie amoureuse.  Mais la solution réside avant tout au niveau du couple. Le dialogue doit être privilégié pour trouver ensemble la solution à adopter, mais surtout pour avoir la force de surmonter l’épreuve et trouver la motivation pour se faire soigner.

 

 

  Couches adultes
  Alèses
  Changes Complets
  Coquilles hommes
  Protections anatomiques
  Protections avec ceinture
  Slip absorbant
  Grenouillères
 
  Incontinence
  Incontinence, les chiffres
  Incontinence les solutions
  Incontience fécale diagnostique
  Incontinence fécale les causes
  Incontinence et vie amoureuse
  Incontinence risques sanitaires
   
   
   

Couches adultes est votre site d'information sur les produits d'incontinence. Qu'ils s'agissent de changes-complets, protections anatomiques, de protections avec ceinture ou de slips absorbants des dizaines de produits existent avec des taux d'absorption différents et des caractéristiques propres ce qui complique le choix. Couche-Adultes a pour vocation de vous apporter une information claire sur les différents produits afin que vous puissiez les choisir sereinnement.

Le choix de la protection urinaires est primordial pour offrir sécurité et confort à la personne qui va les porter.

© couches-adultes.com