herder
           
  Incontinence | les chiffres | les solutions |Incontinence fécale les causes | Incontience fécale diagnostique | Incontinence et vie amoureuse | Incontinence risques sanitaires |
 

L'incontinence fecale, le diagnostique

Le diagnostic de l’incontinence fécale

Il est important en cas d’incontinence fécale de discuter ouvertement avec le médecin. En effet, c’est à partir de ces informations qu’il peut émettre un diagnostic, et choisir la thérapie la mieux adaptée pour le traitement.

Zoom sur les examens et bilans à effectuer.

L’anamnèse pour mieux situer le patient

L’anamnèse consiste à enquêter sur le patient par rapport aux premiers symptômes. Cet examen consiste à recueillir toutes les informations concernant le patient (antécédents, hérédité), mais également les symptômes (fréquence, volume, aspect des selles), les facteurs ayant pu déclencher l’incontinence et éventuellement les traitements déjà effectués.  Avec ces premiers éléments, le médecin peut déjà évaluer le degré d’incontinence du patient.

L’imagerie médicale ou le progrès au service de la médecine

Si les résultats des deux premiers examens sont moins convaincants, on peut avoir recours à l’imagerie médicale. L’échographie endoanale permet d’explorer les sphincters et d’évaluer leur état. La défécographie permet de mettre en évidence les anomalies pelviennes. Dans tous les cas, le recours à l’imagerie médicale permet d’évaluer le degré d’incontinence du patient.

Les examens du côlon

Un examen du côlon peut s’avérer être nécessaire pour diagnostiquer une incontinence fécale. Actuellement il existe plusieurs méthodes pour réaliser cet examen. La méthode de coloscopie conventionnelle consiste à introduire une caméra microscopique par l’anus jusqu’au niveau du côlon pour avoir une vision précise du rectum et du côlon. Le médecin peut aussi proposer une sigmoïdoscopie qui permet d’examiner les parties inférieures du côlon, autrement dit le côlon sigmoïde et le côlon. L’appareil utilisé est le proctosigmoïdoscope.

Une autre méthode de diagnostic consiste à effectuer une radio spécifique grâce à un lavement baryté. Il s’agit d’introduire une solution radio opaque à l’intérieur du rectum. Pour cela, les parois du côlon sont recouvertes de sels de baryum afin d’avoir un résultat plus clair sur les radios. L’utilisation d’un scanner permet aussi de visualiser l’intérieur de l’organe. Cette méthode est appelée coloscopie virtuelle.  
Nombreuses sont les consultations et examens nécessaires à faire afin de pouvoir traiter convenablement l’incontinence et espérer de bons résultats. Le principal souci du patient est de devoir faire face à la réalité et se confier aux professionnels de la santé. Faire le premier pas n’est pas toujours aisé, mais il faut oser briser ce tabou.

Vous pouvez également vous informer que des sites de laboratoires comme Hollister ou Coloplast. Ils disposent d'informations détaillées sur les patholgies qu'ils traitent avec des exmeple et des photos permettant de comprendre le fonctionnement. Vous pourrez également prendre connaissance de témoignages de personnes victimes d'incontinence fécale.

 

  Couches adultes
  Alèses
  Changes Complets
  Coquilles hommes
  Protections anatomiques
  Protections avec ceinture
  Slip absorbant
  Grenouillères
 
  Incontinence
  Incontinence, les chiffres
  Incontinence les solutions
  Incontience fécale diagnostique
  Incontinence fécale les causes
  Incontinence et vie amoureuse
  Incontinence risques sanitaires
   
   
   

Couches adultes est votre site d'information sur les produits d'incontinence. Qu'ils s'agissent de changes-complets, protections anatomiques, de protections avec ceinture ou de slips absorbants des dizaines de produits existent avec des taux d'absorption différents et des caractéristiques propres ce qui complique le choix. Couche-Adultes a pour vocation de vous apporter une information claire sur les différents produits afin que vous puissiez les choisir sereinnement.

Le choix de la protection urinaires est primordial pour offrir sécurité et confort à la personne qui va les porter.

© couches-adultes.com