herder
           
  Incontinence | les chiffres | les solutions |Incontinence fécale les causes | Incontience fécale diagnostique | Incontinence et vie amoureuse | Incontinence risques sanitaires |
 

L'incontinence fécale, les causes

Les causes de l’incontinence fécale


Les causes de l’incontinence fécale sont nombreuses, mais en général, ce trouble est dû à des lésions des muscles et /ou des nerfs anaux et rectaux. Ces lésions peuvent résulter de malformations structurelles, mais dans la plupart des cas, elles sont dues à des antécédents chirurgicaux ou à d’autres pathologies. Voici une liste des causes les plus fréquentes des troubles de l’incontinence fécale.

Les antécédents chirurgicaux et obstétriques


Les lésions et cicatrices résultant d’une intervention chirurgicale au niveau de la région pelvienne peuvent réduire l’élasticité des tissus du rectum, du sphincter et du plancher pelvien. La grossesse et l’accouchement peuvent aussi avoir un impact sur les muscles et les nerfs du plancher pelvien, mais en général, les effets secondaires n’apparaissent que plus tard, à la ménopause. D’où la fausse idée selon laquelle l’incontinence fécale est un trouble propre aux femmes âgées.

Autres pathologies pouvant causer l’incontinence

La constipation est l’une des pathologies qui peuvent être à l’origine des troubles fécaux. En raison de l’obstruction du côlon, les selles ne peuvent être évacuées normalement. Par conséquent, le patient est tenté à pousser pour se vider. Cela peut provoquer des lésions des muscles du périnée et plus tard entraîner une incontinence fécale.
D’autres maladies peuvent également entraîner des troubles de contrôle de continence, comme la diarrhée, le diabète, l’inflammation rectale (colite, par exemple).

Les maladies neurologiques

Les maladies neurologiques  comme l’Alzheimer ou le Parkinson, qui affectent et troublent les facultés mentales des personnes qui en souffrant, peuvent aussi être à l’origine de l’incontinence fécale. En effet, les problèmes d’incontinence peuvent apparaître et évoluer avec ces maladies neurologiques chroniques.

Fausse idée sur l’âge

Au vu de ces causes probables de l’incontinence fécale, on peut noter que les plus concernées sont les personnes âgées. En effet, l’âge peut être un facteur favorisant les pathologies sus-citées, mais il entraîne également l’affaiblissement des muscles pelviens. Cependant, l’incontinence fécale n’est pas une conséquence en soi du vieillissement et peut toucher n’importe qui.

 

  Couches adultes
  Alèses
  Changes Complets
  Coquilles hommes
  Protections anatomiques
  Protections avec ceinture
  Slip absorbant
  Grenouillères
 
  Incontinence
  Incontinence, les chiffres
  Incontinence les solutions
  Incontience fécale diagnostique
  Incontinence fécale les causes
  Incontinence et vie amoureuse
  Incontinence risques sanitaires
   
   
   

Couches adultes est votre site d'information sur les produits d'incontinence. Qu'ils s'agissent de changes-complets, protections anatomiques, de protections avec ceinture ou de slips absorbants des dizaines de produits existent avec des taux d'absorption différents et des caractéristiques propres ce qui complique le choix. Couche-Adultes a pour vocation de vous apporter une information claire sur les différents produits afin que vous puissiez les choisir sereinnement.

Le choix de la protection urinaires est primordial pour offrir sécurité et confort à la personne qui va les porter.

© couches-adultes.com